470.000 téléspectateurs étaient réunis devant La Chaine L’Equipe à la fin du match Nevers / Provence Rugby samedi soir. Au total, en audience cumulée, près d’un million de téléspectateurs ont suivi les Noirs à la télé cette saison.
Un joli lot de consolation. Alors que Provence Rugby, au terme d’un match héroïque, se faisait sortir de la course à la Pro D2, celui-ci permet à La Chaîne L’Equipe d’enregistrer une très belle audience : 240.000 téléspectateurs en moyenne avec un pic, dans la dernière minute du match, à plus de 470.000 téléspectateurs. Alors que son hashtag #LequipeRUGBY se classait quant à lui parmi les Top Tweets du petit oiseau bleu.
Si, en audience moyenne, le record est toujours détenu par Provence Rugby lors de son déplacement à Tarbes au mois de décembre – avec 260.000 personnes réunies devant leur petit écran en moyenne -, le pic d’audience, lui, n’était alors « que » de 455.000 téléspectateurs.
Ces chiffres font en tout cas état d’une belle réussite, cette saison, pour le championnat de Fédérale 1 Elite. A titre de comparaison, les deux championnats « supérieurs », tous deux diffusés sur des chaines payantes, connaissent des audiences comparables : fin 2016, le Top 14 réunissait en moyenne 508.000 téléspectateurs autour du match du dimanche après-midi, pendant que la Pro D2, lors de la saison 2015/2016, était regardée par 169.000 téléspectateurs de moyenne sur Canal + Sport le jeudi soir.
La F1 Elite sur La Chaine L’Equipe jusqu’en 2021
La dramaturgie et l’intensité de la demi-finale retour entre Nevers et Provence Rugby devraient en tout cas conforter Cyril Linette, le Directeur Général du Groupe L’Equipe, dans son choix, lui qui affirmait sur Twitter, en début de saison, que la Fédérale 1 de rugby « marcherait mieux » que la Pro A, le championnat de première division de basket. Un pronostic qui suit la tendance de l’intérêt croissant des media pour le rugby. A titre d’exemple, en 2007, la Pro D2 se monnayait à 100.000 € par saison, à 1,1 million en 2011 et à 6,2 millions en 2015 avec la création d’un magazine spécialement dédié. La Chaîne L’Equipe a quant à elle emboité le pas en acquérant les droits du championnat de Fédérale 1 Elite jusqu’en 2021, garantissant ainsi une belle visibilité médiatique pour les clubs du 3ème échelon national.
Malgré des règles qui peuvent parfois sembler compliquées, le rugby continue donc de réunir de belles audiences devant le petit écran. « Le rugby est un sport spectaculaire avec lequel on sait qu’il va forcément se passer quelque chose, indiquait, sur Slate.fr, Vincent Rousselet-Blanc, fondateur du site En Pleine Lucarne (consacré au sport à la télé). Il y a en permanence des points, des contacts et du combat. » La rencontre de samedi dernier ne fait que confirmer cette explication. Que ce soit d’ailleurs en Top 14, en Pro D2 ou en Fédérale 1.
De son côté, en l’espace de 5 rencontres, Provence Rugby aura réunit près d’un million de téléspectateurs sur le canal 21 de la TNT.