Alors que leur prestation est loin d’être mauvaise, les Noirs s’inclinent en demi-finale aller de F1 Elite. Avec, à l’origine des deux essais encaissés, deux interceptions fatales. Pour poursuivre leur chemin, il faudra désormais l’emporter sur le terrain des Neversois. Mission impossible ?
LA FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby (BD) 12 – 18 Nevers. Stade Maurice David. Score à la mi-temps : 6 – 3. Arbitre : Cédric Marchat. Terrain sec. Temps agréable. Vent léger. 3300 spectateurs.
Pour Provence Rugby : 4 pénalités (Lespinas 15′, 30′, 55′, 69). Pour Nevers : 2 essais (Autagavaia 50′, Fabregue 58′), 1 transformation (Duvallet 58′), 2 pénalités ( Duvallet 30′, 44′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Aguero, Carrat, Make – Lockley, Navickas – Molcard, Lowe, Bornman – Cecot (m), Lespinas (o) – Zambelli, Vakacegu, Brousse, Labarthe, Sola. Remplaçants : Tuapati, Amrouni, Charlier, Beal, Patuano, Tranier, Roche, Loukia.
Nevers : Ndiaye, Maury, Merabet – Vallejos, Basson – Nzi, Bastide, Fabregue – Falealii (m), Urruty (o) – Bonvalot, Herry, San Martin, Maya, Duvallet. Remplaçants : Lam, Belleville, Salavea, Briatte, Bruzulier, Derrieux, Autagavaia, Coria Marchetti.
LE CONTEXTE
Il correspond au tableau final de la phase régulière. Provence Rugby, loin de ses espérances de début de saison, a fini en 5ème position. Nevers a terminé 3ème, lui aussi un peu en dessous de ses objectifs. Nevers part donc comme favori, d’autant qu’il recevra au match retour, mais les Noirs voudront prouver que la victoire à l’Orange Vélodrome il y a quinze jours les a remis en selle. Une chose est sûre : les deux équipes ne voudront pas compromettre leurs chances de qualification avant le match retour.
LA PHYSIONOMIE
Les aixois avaient pourtant bien débuté le match. Dès la première minute, Charles Brousse arrivait à s’échapper balle en main, mais le coup de pied à suivre du centre provençal était trop court pour se transformer en occasion d’essai. Une action qui reflète la physionomie d’un match âpre ou il aura manqué à Provence Rugby, la passe, le petit décalage et la discipline pour aplatir en terre promise.
Après un premier acte marqué par les fautes, en particulier au sol, mais dominé par les Noirs, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 6 à 3 après que Regis Lespinas a manqué une ultime pénalité. Mais la fin de la première période est surtout marquée par un accrochage qui coute à Romain Sola un carton jaune. Une sanction importante pour la suite de la rencontre : dix minutes après la reprise, suite à une interception, Faatonia Autagavaia, passe au large, en puissance, et vient terminer sa course en coin en profitant du surnombre (49′). Huit minutes plus tard : nouveau contre. La passe de Lespinas est interceptée par Fabrègue. Le 3ème ligne neversois n’a plus qu’à filer entre les perches. Deuxième coup de bambou.
La fin de match ressemble à ses derniers instants interminables si caractéristiques des matchs couperets : Anthony Maury, le talonneur de Nevers reste au sol quatre minutes, alors que le stade Maurice-David gronde. Quand le jeu reprend, les aixois pilonnent la ligne de défense adverse mais Make, Carrat puis Tuapati se font refouler. Rien n’y fait, mais les Provençaux ne baissent pas les bras et continuent d’avancer. Une persévérance qui permet aux Aixois d’aller dans l’en-but alors que défilent les toutes dernières secondes (84′), mais Tranier laisse échapper le cuir et Cédric Marchand siffle la fin de la rencontre.
UN HOMME DANS LE MATCH / Karl Lowe
Si le paquet d’avants aixois a réalisé une solide prestation, c’est que le 3ème ligne Karl Lowe l’a souvent remis dans l’avancée. Par ses plaquages ou ballon en main, il a fait mal à la défense neversoise qui a eu beaucoup de mal à le contenir. Sa présence dans les combat au sol a aussi souvent contrarié les attaques adverses. Une prestation pleine pour le flanker néo-zélandais.
LES CONSEQUENCES
Rappelons d’abord les critères de qualification :
- 1 – Les points terrain
- 2 – le goal average
- 3 – les essais marqués
Les conséquences sont donc à peu près claires. Sur cette rencontre, Nevers a récolté 4 points terrain, Provence Rugby un seul. Pour se qualifier, les Noirs ne devront donc pas laisser le bonus défensif à l’USON ou bien gagner de 7 points. Il existe aussi un exemple de cas de figure (quasi improbable) où les Noirs se qualifieraient avec moins de 6 points d’écart. Victoire 18-21 avec trois essais marqués contre zéro pour Nevers (5 points terrain à 1).
LA REACTION
Marc Delpoux (manager Provence Rugby) : « Je trouve que l’on n’a pas mérité tous les points qu’on aurait dû avoir sur notre domination. Que ce soit en première ou en deuxième mi-temps. Le seul petit accroc qu’il y a, il est relativement clair, à la 41ème minute et il (l’arbitre) sort un carton jaune contre nous. Ça nous coûte cher. Le match se joue sur deux interceptions pour eux et nous, on tombe le ballon dans l’en-but à la dernière seconde. (C’est injuste ?) Je ne sais pas. Mais quand il y a une pénalité à 5 mètres de la ligne à cause d’un mec qui est hors-jeu… Même si c’est nous qui lui jetons le ballon sur la tête, s’il n’est pas là on marque un essai. Injuste, je ne sais pas, mais en tout cas ce n’est pas mérité ».