Provence Rugby 14 – 3 Romans : En sous-régime

Dans un match âpre, avec peu d’occasions de chaque côté, Provence Rugby s’impose 14 à 3 contre Valence-Romans. Les Noirs rejoignent Massy en tête du classement, en attendant le résultat de Nevers demain. 

La Fiche technique

Provence Rugby 14 – 3 Valence-Romans. Score à la mi-temps : 14 – 3. Terrain bon. Temps agréable. Pour Provence Rugby : 2 essais (Jacquet 18′, Zambelli 35′),  2 transformations (Cecot’ 18 et 35′). Pour Valence-Romans :  1 pénalité (Perkins 22′). Cartons : Vakacegu (jaune, 12′) pour Provence Rugby ; Vuagnat (jaune 6′) pour Valence-Romans.

Lever de rideau : Provence Rugby 20 – 9 Valence-Romans.

Composition des équipes

Provence Rugby : Zakashvili, Carrat, Make – Lockley, Navickas – Beal (cap.), Lowe, Bornman – Cecot (m), Tranier (o) – Vakacegu, Jacquet, Brousse, Labarthe – Zambelli. Remplaçants : Lescadieu, Amrouni, Charlier, Verdy, Berger, Jurand, Sola, Moreno Rodriguez.

Valence-Romans : Royer, Colliat, Marchetta – Goumat, Goze – Vuagnat, Marzin, Soqeta – Faltrept (m), Perkins (o) – Besson, Labbi, Terchi, Daoudou – Servien. Remplaçants : Larrieu, Vaudaine, Souquet, Fontaine, Mege, Tuatagaloa, Loutongo, Leso.

Le contexte

Portés par une belle victoire face à Tarbes la semaine passée à domicile, les Romanais se déplacent à Aix-en-Provence sans pression. Au contraire des Provençaux qui, faute de performance significative à l’extérieur, se retrouvent sans autre option que de s’imposer à Maurice-David. Au passage, les Noirs retrouvent deux anciens de la maison : Romain Colliat et Mathieu Besson. En l’absence de Ross Skeate, premier match comme capitaine du Provence Rugby pour Cédric Beal. On notera aussi l’absence de dernière minute de Loamanu, remplacé par Jacquet dans le XV de départ. Jurand intègre le groupe.

La Physionomie

Que ce fut difficile ! Rugueuse au contact et joueuse sur les ailes, l’Entente Valence-Romans a posé bien des problèmes au Provence Rugby. Les Drômois, dixièmes au classement avant le coup d’envoi, n’étaient clairement pas venus dans le Sud pour servir de « sparring partners » aux hommes de Marc Delpoux. Dès les premières minutes, les visiteurs sont à l’attaque et la mêlée rouge et blanche a l’occasion de s’exprimer sur la ligne médiane et de mettre à mal le pack aixois.

tranier_romans

Le premier quart-d’heure est d’ailleurs, peut-être, le plus compliqué à gérer avec un carton jaune pour Vakacegu suite à une faute dans les airs. Il faut que le public de Maurice David patiente jusqu’à la dix-huitième minute pour voir les premiers points du match. Jacquet, qui a remplacé Loamanu au pied levé, transperce alors le premier rideau adverse et termine sa course dans l’en-but. Juste avant la mi-temps, le pack noir et blanc prend le dessus sur les avants rhônalpins et cumule les temps de jeu au sol avant de faire vivre la balle jusqu’en bout de ligne, où Zambelli termine le travail.

A la mi-temps, les Provençaux comptent 11 points d’avance, un écart qui ne bougera plus jusqu’à la fin du match. La deuxième mi-temps est le théâtre d’un rude combat en milieu de terrain sans qu’une formation soit réellement en mesure de prendre le dessus sur l’autre. Les Romanais, qui ont eu l’occasion, à plusieurs reprises, de recoller au score, ont préféré jouer des penaltouches. Leur audace n’aura pas payé.

lockley_romans

Un homme dans le match / Thibault Zambelli

Auteur d’un essai, volontaire dans ses relances, l’arrière provençal (ci-dessous) aura fait beaucoup de bien à son équipe en amenant à l’attaque aixoise de la vitesse et du danger dans un match relativement fermé. Avec sa sixième réalisation de la saison, l’arrière du Provence Rugby confirme son apport dans le jeu et son statut de meilleur marqueur du championnat de F1 Elite. Un match plein pour l’ex-Strasbourgeois.

Zambelli_romans

Les conséquences

Avec ce résultat, Provence Rugby prend les 4 points de la victoire, mais laisse passer un bonus offensif important dans la course à la montée, une semaine après avoir ramené un point de Bourg-en-Bresse. Dans le même temps, Limoges a battu Massy, (18-13) ce qui permet aux Noirs de recoller aux Essonniens tout en haut du tableau, avant le match de Nevers demain.

La réaction du coach

« Un point de perdu »

delpoux usapMarc Delpoux (manager Provence Rugby) :  « (beaucoup de regrets ?) Non pas « beaucoup ». Mais des regrets quand même. Le regret que j’ai c’est qu’on n’ait pas marqué trois essais alors qu’on en marque deux en première mi-temps. Cette équipe de Romans nous a posé des problèmes en touche et sur les groupés pénétrants. On n’a pas eu assez de ballons et assez de maîtrise pour aller jouer chez eux. Aujourd’hui, ce n’est pas bon. Il y a des jours comme ça… Il y a des joueurs, aujourd’hui, qu’on a voulu hyper protéger pour la semaine prochaine… (un point de perdu ?) Oui pour moi c’est un point de perdu puisque les autres ont pris un point de bonus contre eux. On se targuait d’avoir pris des points de bonus à l’extérieur, où les autres n’en avaient pas pris mais aujourd’hui on en a perdu un qui, certainement, comptera.»

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Provence Rugby / Colomiers : l’après match

Groupe, état d’esprit et performances. Bilel Taieb et Mauricio Reggiardo décryptent ce Provence...

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Compte-rendu : Provence 27 – 18 Colomiers

C’était pourtant mal embarqué avec ces deux essais encaissés en première période contre...

Équipe Pro, Blog

29/02/2024

Ruck Magazine : votre programme de match

Chaque veille de match, retrouvez les toutes dernières infos sur la rencontre et...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Compo : Nostadt de retour, Gambini dans la cage

Voici les 23 Provençaux qui défieront Colomiers, ce vendredi soir, au stde Maurice-David....

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Inga Finau, Provençal du mois de février !

C’est ce qui s’appelle doubler la mise ! Vous l’aviez déjà plébiscité au...

Blog, A la une

28/02/2024

Provence / Colomiers : votre soirée

La course à la phase finale se poursuit pour Provence Rugby ! 15...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!