Provence Rugby 19 – 18 Narbonne : ce n’est qu’un au revoir

Provence Rugby a fait le job, comme on dit. Malheureusement, il était tributaire du résultat de Dax face à Perpignan. Les Landais s’imposent face à l’USAP et sauvent leur peau en Pro D2. Ce qui n’est pas le cas des Noirs, qui terminent dernier du championnat. Avec 10 victoires, il pourra se consoler en se disant qu’il est la « meilleure » lanterne rouge de ce championnat dans son format actuel (16 clubs depuis la saison 2002/2003). Rageant. 

 

La fiche technique

Provence Rugby 19 – 18 Narbonne. Vent fort. Pelouse correcte. 4500 spectateurs. Arbitre : Pierre Brousset. Score à la mi-temps : 6 – 10. Pour Provence Rugby : 1 essai (Labarthe 42′), 1 transformation (Sola 42′), 3 pénalités (Cecot 8′, 21′, Sola 63′), 1 drop (Vakacegu 52′). Pour Narbonne : 2 essais (Fekiota 13′, Deligny 68′), 1 transformation (Pescetto 14′), 2 pénalités (Pescetto 4′, 59′).

 

Composition des équipes

Provence Rugby : Zakashvili, Tuapati, Moreno Rodriguez – Nasiga, Navickas – Longépée, Molcard, Bornman – Cecot (m), Sola (o) – Caneda, Swanepoel, Marrou, Labarthe – Vakacegu. Remplaçants : Lescadieu, Cotter, Munoz, Potente, Clément, Hecker, Bouillon, Assi.

Narbonne : Fichten, Vuli, Zanon – Manchia, Strauss – Belzons, Jenkins, Kafotamaki – Sheehan (m), Pescetto (o) – Daminiani, Halangahu, Fekitoa, Rattez – Klur. Remplaçants : Deligny, Tuinukuafe, Richard, Herjean, Hardy, Fournil, Giorgis, Baron.

 

Le contexte

Il est limpide. Face à un RCNM qui n’a plus rien du tout à jouer lors de cette dernière journée (les chanceux !), les Noirs, avec deux points de retard sur Dax, sont obligés de l’emporter, en espérant une défaite des Landais. Un scenario qui amènerait les hommes de Marc Delpoux à se maintenir en Pro D2. Sans Ross Skeate ni Ousmane Ndiaye, les Provençaux sont privés de deux atouts importants. De son côté, Narbonne n’a pas hésité à intégrer des jeunes joueurs du centre de formation dans son groupe des 23.

 

Le scenario

Face au vent en première période, les Aixois, dans la conservation du ballon et dans l’occupation, réalisent une très bonne première période. Ils se créent de nombreuses situations, par Labarthe et Molcard notamment qui échouent tous les deux à 2 mètres de l’en-but. Mais c’est bien Narbonne qui atteint le repos avec l’avantage du tableau d’affichage grâce à un essai de Fekitoa sur la seule action d’envergure des Audois (6-10).

Malgré l’appui du vent, la deuxième mi-temps sera très mal maitrisée côté aixois. Le RCNM démarre fort et alors que ses avants sont à deux mètres de la ligne, le ballon tombe, Swanepoel dégage au pied, dribbling de Labarthe, qui, à la course, va plus vite que Rattez, et inscrit l’essai qui permet aux Noirs de prendre le score en main (13-10, 42′). Mais les Narbonnais ne lâchent pas leur emprise. Heureusement pour Provence Rugby, Sola et Vakacegu, d’un drop magistral de quasiment 50 mètres, donnent 6 points d’avance aux Noirs. La suite, c’est une domination sans partage des Narbonnais, à qui il ne manquera que la transformation sur l’essai de Deligny (68′) pour passer devant. Emoussés par une saison épuisante tant sur le plan physique que mental, Bornman and co peuvent se targuer de n’avoir rien lâcher jusqu’à la dernière minute du dernier match. 19-18, score final, c’est tout de même le 10ème succès à domicile cette saison. Le public, venu une nouvelle fois nombreux (guichet fermé, 4500 spectateurs) peut se consoler avec ce joli total.

 

Un homme dans le match / Rupeni Nasiga

Sa prestation à Perpignan avait déjà été de très belle facture, ce fut une nouvelle fois le cas cet après-midi. Combattif à souhait, « Rups » s’est même permis quelques jolis mouvements ballons en mains. Sa présence dans les batailles au sol est aussi l’une des clés dans le succès aixois. Une jolie prestation pour l’international Fidjien.

 

Les conséquences

Le jour de sa signature à Provence Rugby, Marc Delpoux annonçait « avec dix victoires, aucune équipe n’est descendue, on sait ce que nous avons à faire« . Provence Rugby finit donc avec… 10 victoires, descend d’un étage, et termine même dernier du classement. C’est dire si cette édition du championnat de Pro D2 fut homogène. C’est donc la Fédérale 1 qui attend Marc Delpoux et ses hommes la saison prochaine. Du moins, sportivement. En attendant les éventuelles décisions administratives qui pourraient frapper Bourgoin, comme l’annonçait Midi Olympique de lundi dernier.

 

La réaction

« Des joueurs de très, très haut niveau vont nous rejoindre. Même en Fédérale 1 »

Marc Delpoux (entraîneur général Provence Rugby) : « Voilà, nous sommes la première équipe à descendre avec ce total de 10 victoires… Ça prouve la complexité de ce championnat puisque même avec 11 victoires, si Tarbes n’avait pas été relégué, on serait descendu. C’est la défaite conter Dax, en toute fin de match, qui nous coûte cher. Aujourd’hui, il y avait trois équipes qui devaient gagner à l’extérieur pour se qualifier, deux l’ont fait, mais ce ne sont pas les bonnes… De notre côté, nous n’avons plus de forces, nous jouons sans les trois qui commandent la touche… Aujourd’hui, on ne fait vraiment pas un joli match, nous avons été très mauvais dans la gestion… Toutes les semaines, les scenarios n’étaient pas en notre faveur et quand ça tourne comme ça… ce ne sont pas des signes positifs.

(Aujourd’hui, vous préparez la Fédérale 1 ?) La Fédérale 1, on la prépare depuis trois mois, comme la Pro D2. On va continuer je pense sur les deux options. Il est certain que notre recrutement Pro D2 sera certainement ralenti… J’espère que si les instances ont des choses à faire, elles le feront rapidement. Qu’on nous dise « vous êtes en Fédérale 1 », et ce sera normal puisque sportivement on le mérite, ou « vous êtes en Pro D2″, mais qu’on le sache rapidement. Positive ou négative, que la décision soit prise rapidement. Désormais, si nous sommes en Fédérale 1, nous voudrons faire une saison à la Lyon. Ce qu’ils ont fait cette année en Pro D2, on aimerait le faire en Fédérale 1. On a travaillé fort et on aura des joueurs de très, très haut niveau qui vont nous rejoindre. Même en Fédérale 1. »

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Blog, Évents partenaires

20/02/2024

Provence Rugby / Vannes : business club (16/02/24)

Ce Provence Rugby fut aussi une belle soirée dans nos espaces de réception...

Formation

20/02/2024

Nos Alamercery et nos Crabos qualifiés !

Après la première phase de poules, nos deux équipes se sont qualifiés pour...

Blog

19/02/2024

Prochain rendez-vous à Maurice-David : Colomiers !

Prochaine échéance à Maurice-David : Colomiers Rugby ! Pour la seule rencontre à...

Blog, Équipe Pro

19/02/2024

Provence / Vannes : les photos

Revivez la rencontre face à Vannes à travers l’œil de notre photographe, Morgan...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!