Pour son dernier match de préparation, Provence Rugby s’incline sur sa pelouse face à une surprenante équipe de Valence-Romans. Embêtant.
LA FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 19 – 28 Valence Romans. Stade Maurice-David. Arbitre : David Beun. Score à la mi-temps : 5-14. Terrain correct. Temps agréable. Pour Provence Rugby : 3 essais (Malet 27′, Roche 49′, collectif 60′), 2 transformations (Sola 49′, 60′). Pour Valence-Romans : 4 essais (Chouvet 13′, Faure 40′, Cotte 45′, Faltrept 77′), 4 transformations (Chouvet 13′, 40′, 45′, Perkins 77′).
Provence Rugby : Resseguier, Carrat, Make – Lockley, Santoni – Molcard, Munoz, Malet – Cibray (m), Lespinas (o) – Vakacegu, Giordano, Brousse, Sauls – Zambelli. Remplaçants : Custoja, Beziat, Moreno Rodriguez, Loukia, Mondoulet, Kbaier, Poliche, Beal, Courtet, Piet, Sola, Albert, Roche, Massip, Tranier, Querru, Labarthe.
Valence-Romans : Vaudaine, Larrieu, Goze – Cotte, Sirbe – Barrière, Lespinasse, Souquet – Faure (m), Chouvet (o) -Besson, Vanikolo, Quinnez, Mege – Reynaert. Remplaçants : Colliat, Iapteff, Vuagnat, Fontaine, Loutongo, Faltrept, Perkins , Sharashidze, Coux, Lacourt, Brison, Royer.
LE RESUME
Une défaite à domicile est toujours embarrassante, c’est sûr. Mais il convient toujours, aussi, de la remplacer dans son contexte : cette 3ème rencontre de préparation n’était en fait que la seconde, et les objectifs n’étaient forcément pas les mêmes que si Hyères-Carqueiranne s’était présenté sur la pelouse vendredi dernier. Du coup, cette rencontre face à Valence-Romans, la dernière de préparation, devait servir au staff de dernière échéance pour donner du temps de jeu à l’ensemble du groupe.
Toujours est-il que les Noirs ne sont pas prêts, cela s’est vu. Et il le reste 7 jours pour le devenir. S’ils ont parfois montré de belles choses, ils ont aussi affiché quelques lacunes, plutôt défensives, et surtout en première mi-temps, là où le VRDR a dominé les débats. Deux essais sont venus sceller cette domination dromoise par Chouvet, sur un ballon de récupération, et par Faure, départ au près et feinte de passe à l’appui. Mi-temps : 14-5 pour les visiteurs.
Et même plus pour les visiteurs qui, d’entrée de jeu, enfilaient un 3ème essai par Cotte. A 5-21, l’importance relative que revêt ce genre de match passait soudainement au second plan et une légère incompréhension planait dans les tribunes.
Romans a bien changé
Mais les Noirs, dans le sillage de leurs avants, allaient enfiler le bleu de chauffe. Samuel Roche, d’un joli plongeon, concluait une belle séquence aixoise. Provence Rugby enchainait avec un pilonnage en règle des avants qui s’envoyaient derrière la ligne. Mais les Provençaux, qui finissaient la partie avec une charnière « biberon » (Piet à la mêlée, Albert à l’ouverture) devront apprendre à mieux négocier les moments importants du match : les entames et les fins de périodes puisqu’après des essais encaissés aux 40ème et 45ème, ils en prenaient un à la 77ème, celui qui scellait la partie.
A une semaine de la reprise, les Noirs s’inclinent donc sur leur pelouse. S’il n’y a bien évidemment rien d’alarmant, il conviendra de prendre au sérieux cette défaite. Mais aussi cette équipe de Valence-Romans qui n’a plus grand-chose à voir avec la saison dernière. Cohérents dans leurs entreprises, les visiteurs ont montré de très belles choses. D’où un match globalement très agréable à suivre. Et qui aura, quand même, fait plaisir à la belle petite assistance présente puisqu’on n’était pas loin du millier de spectateurs.
LA REACTION
Ged’ Fraser (entraîneur des avants Provence Rugby) : « Il nous manque un match dans notre préparation et ça s’est vu. Je crois qu’on n’est pas rentré dans ce match avec l’état d’esprit qu’il faut pour un dernier test avant la reprise. L’équipe de Romans était beaucoup mieux que nous aujourd’hui, individuellement et collectivement. Non, cette équipe ne m’a pas surpris parce qu’on connait leur recrutement et il y a beaucoup de qualité. De notre côté, je crois que nous n’avons pas eu la patience nécessaire. On n’était pas précis dans nos attaques. Eux ont été réalistes, en revanche, nous, on a réussi à « franchir », mais on n’a pas assez marqué. Il va falloir travailler individuellement, c’est la base. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu, aussi, des soucis collectifs. En partie à cause de le qualité de cette équipe de Romans ».