Provence Rugby 27 – 24 Tarbes : avec un Orange (Vélodrome) tout s’arrange

Devant 11.000 spectateurs présents dans l’enceinte de l’Orange Velodrome en fin de match, les Noirs mettent fin à une série de 5 défaites consécutives. Et se qualifient officiellement pour les demi-finales, a priori face à Nevers. La réussite de l’opération délocalisation est totale.

 

LA FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 27 – 24 Tarbes. Stade Orange Vélodrome. Score à la mi-temps : 18-7. Arbitre : Maxime Rouqie. Pour Provence Rugby : 2 essais (Zambelli 15′, Brousse 32′), 4 pénalités (Lespinas 3′, 27′, 55′, 62′, 70′), 1 transformation (Lespinas 15′).  Pour Tarbes : (Laharrague 40′, Beziat 46′ Casals 50′, Jambaque 53′), transformation (Bats 40′, 53′). Cartons :   Taulava (27′) et Dadunashvili (44′) pour Tarbes ; Make (44′) pour Provence Rugby.

Composition des équipes

Provence Rugby : Aguero, Carrat, Make – Lockley, Navickas – Molcard, Lowe, Bornman – Courtet (m), Lespinas (o) – Zambelli, Tranier, Brousse, Labarthe, Sola. Remplaçants : Tuapati, Amrouni, Charlier, Beal, Cecot, Vakacegu, Roche, Loukia.

Tarbes : Dadunashvili, Beziat, Brison – Percival, Domolailai – Collet, Bonnecarrere, Taulava – Vergallo (m), Claverie (o) – Dumestre, Laharrague, Domec, Rubio – Berbizier. Remplaçants : Casals, Jambaque, Antonescu, Sordia, Bats, Bouyxou, Paulet, Koberidze.

 

LE CONTEXTE 

Ou tout ou rien. Alors que les Noirs restent sur une interminable série de 5 revers consécutifs, l’ampleur de cette délocalisation dans l’enceinte de l’Orange Vélodrome va-t-elle leur permettre d’enfin retrouver le goût du succès ? Ou bien complètement les inhiber ? De son côté, Tarbes débutera la rencontre avec l’unique pression de démontrer que, malgré les soucis administratifs, il aurait mérité sa place en demi-finales. La procédure devant le tribunal administratif toujours en cours, les Provençaux doivent absolument l’emporter pour s’éviter des maux de tête et voir Chambéry leur passer devant… Une victoire et les demi-finales seraient assurées.

 

LA PHYSIONOMIE

Cette équipe a retrouvé du caractère, ça c’est sûr ! Après une entame de match sérieuse, les Provençaux se sont fait une belle frayeur. Sur la pelouse ensoleillée de l’Orange Vélodrome, les hommes de Marc Delpoux débutent idéalement la partie avec un essai du tonitruant Eddy Labarthe qui fait complètement exploser le premier rideau du TPR et sert Zambelli dans un timing parfait (13’). C’est encore Labarthe qui est à l’origine de la deuxième réalisation de la rencontre (26’). L’ailier aixois trouve, cette fois-ci, Charles Brousse qui termine sa course en plongeant dans l’en-but adverse. Une première mi-temps idéale jusqu’à l’essai de Nicolas Laharrague (40’) à quelques secondes du coup de sifflet. Les Noirs perdent le lancer en touche et l’ancien joueur de l’USAP, au large, permet à son équipe de repasser la marche avant. Une réalisation qui va complètement relancer la rencontre. Au retour des vestiaires, et en l’espace de moins de dix minutes, Provence Rugby encaisse trois essais (46’; 50’; 53’) et se met à courir après le score. Alors que le scénario catastrophe semble se profiler dans l’enceinte du boulevard Michelet, le salut va venir du jeu au pied et d’une défense à toute épreuve. Avec deux réalisations en fin de match, Régis Lespinas permet à ses coéquipiers de coiffer le Tarbes Pyrénées Rugby au poteau et de terminer la saison régulière sur un succès précieux avant d’entamer les phases finales. 

cercle

 

UN HOMME DANS LE MATCH / Eddy Labarthe

A l’origine des deux essais provençaux en première période, Eddy Labarthe aura encore fait étalage de son talent, comme souvent cette saison. Créateur d’espaces et de brèches en attaque, impliqué en défense, l’ailier provençal a été l’un des grands artisans de la victoire. Mais ce succès, acquis dans la douleur, aura été possible grâce à un collectif qui a su se retrouver dans les moments importants du match. 

labarthe

 

LES CONSEQUENCES

Au meilleur moment, et devant un public nombreux, les Noirs retrouvent le succès. Ils sont qualifiés pour les demi-finales. Reste à connaître l’adversaire. A priori ce devrait être Nevers, qui a battu Massy (25-19) et qui finit donc 3ème. Mais la procédure du TPR devant le tribunal administratif étant toujours en cours, il convient d’être prudent. Si les Pyrénéens, 4èmes, se voyaient finalement donner gain de cause, Provence Rugby serait alors opposé à Bourg-en-Bresse.

 

LA REACTION

Marc Delpoux (manager Provence Rugby) : « On fait une bonne première mi-temps. On s’installe rapidement dans le match en prenant le jeu à notre compte et en menant au score. On arrive à suivre le plan de jeu fixé dans la semaine et on ne laisse aucun points au pied. On peut même terminer la première période en menant de 25 points, mais l’essai marqué par les Tarbais juste avant la pause nous fait mal. Comme toute équipe dans le doute, on met un certain temps pour se sortir la tête de l’eau avec une entame de deuxième période catastrophique et trois essais encaissés en dix minutes. Maintenant, c’est un autre championnat qui commence avec les phases finales. Comme on dit, le rugby commence au printemps et toutes les cartes sont redistribuées. Nous allons devoir nous préparer sérieusement pour aborder la fin de saison »

 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Équipe Pro, A la une, Blog

11/07/2024

Teimana Harrison élu Provençal de l’Année 23/24

Teimana Harrison, notre talentueux troisième ligne, a été élu Provençal de l’Année 23/24,...

Blog, Équipe Pro, A la une

10/07/2024

PRO D2 : CALENDRIER 2024/2025

Nos Provençaux ont désormais connaissance du calendrier. Une saison de PRO D2 qui...

Blog, Équipe Pro, A la une

10/07/2024

C’ETAIT LA REPRISE POUR NOS JOUEURS !

Ce mardi 9 juillet a marqué le grand retour du groupe. Après une...

Blog, Formation, A la une

08/07/2024

Cedric Despalle, Référent clubs partenaires

Seul club du rugby professionnel français à porter le nom de son territoire,...

Équipe Pro, A la une

05/07/2024

Charly Gambini rejoint l’équipe de France M20

Alors qu’il s’apprêtait tout doucement à reprendre le chemin de la préparation estivale,...

Équipe Pro, Formation, A la une, Blog

05/07/2024

🔴 Officiel : Malohi Suta jusqu’en 2027

Provence Rugby est très fier d’annoncer que Malohi Suta, troisième-ligne formé au club,...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !