Provence Rugby 29 – 27 Montauban : Oui ! Mais…

Oui ! Mais…

Si, bien entendu, la victoire est pleinement satisfaisante, les deux essais encaissés en fin de match qui ramènent l’écart de +16 à +2 laissent un mauvais arrière-goût de gâchis. Devant un stade plein, la fête aurait pu être totale. Mais Montauban prend un bonus défensif important. A retenir.

Provence Rugby 29 – 27 Montauban. Terrain humide. Vent nul. Score à la mi-temps : 16 – 6. Arbitre : Jonathan Dufort. Pour Provence Rugby : 2 essais (Swanepoel 36’, Labarthe 45’), 5 pénalités (Levy 7’, 14’, 16’, 51’, 62’), 2 transformations (36’, 46’), 1 carton jaune (Verdy 78’). Pour Montauban : 3 essais (Urruty 55’, Haddon 79’, Mangione 80’), 2 pénalités (Lescalmel 3’, 20’), 3 transformations (Fortunel 56’, 79’, 80+1’).

Composition des équipes
Provence Rugby : Zakashvili, Fogarty, Cotter – Potente, Navickas – Driollet, Longépée, Bornman (cap.) – Boulogne (m), Swanepoel (o) – Vakacegu, Mika, Hecker, Labarthe – Levy. Remplaçants : Tuapati, Amrouni, Verdy, Maamry, Molcard, Naioko, Berger, Moreno Rodriguez.
Montauban : Tekassala, Rochier, Tussac – Caisso, Pinet – Gibouin (cap.), Vaotoa, Barthère – Urruty (m), Lescalmel (o) – Gallay, Mangione, Tupuola, Lilo – Tafernaberry. Remplaçants : Ladhuie, Agnesie, Venter, Haddon, Quercy, Fortunel, Chaput, Make.

 

Le contexte

Si les Montalbanais respirent mieux depuis leur victoire de la semaine passée face à Mont-de-Marsan, c’est tout le contraire pour les Aixois qui se sont mis dans une situation périlleuse en s’inclinant sur la pelouse de Dax. De quoi aborder cette rencontre le couteau entre les dents.

 

Le scenario

Comment parler du scenario du match sans commencer par la fin ? Alors que les joueurs de Christian Labit mènent tranquillement leur barque – 29-13 à 2 minutes du terme -, ils vont voir les Montalbanais revenir comme une bombe pour s’emparer, sur le fil, du bonus défensif. A la 78ème minute, carton jaune pour Loïc Verdy. S’en suivent deux essais transformés dans un stade Maurice-David stupéfait. Mais qui retrouve rapidement le sourire en réalisant que l’essentiel est bien là : un succès qui lui permet de souffler.

Pour en arriver à cet écart de 16 points, qui s’est donc avéré salvateur, les Noirs ont sans doute réalisé leur meilleure mi-temps depuis le début de saison. La première de cette rencontre face à Montauban n’aura pas non plus été géniale mais on a enfin vu les Provençaux aligner les passes, prendre des risques, oser, et bien défendre, même si ça, ils l’avaient déjà fait.

Avec Molcard et Tuapati

Dominés en mêlée, ils manquent deux belles occasions d’essai par Labarthe et Boulogne. On s’en remet donc au talent de Swanepoel, qui profite d’une belle poussée aixoise pour filer entre les perches, et à la botte de Lucas Levy (19 points au total) dont le 100% au pied a permis de s’installer correctement dans cette rencontre. 16-6 à la mi-temps, devant un stade Maurice-David qui avait fait le plein puisque plus aucune place assise n’était disponible à la vente, dès hier soir.

Après les citrons, le deuxième essai de Labarthe à la 45ème minute vient ranger aux oubliettes le début de deuxième période catastrophique réalisé vendredi dernier à Dax. Il intervient après un joli redoublement de passes aixoises dans lequel on retrouve Denis Fogarty à la dernière transmission.

Au rayon des satisfactions, on notera les premières apparitions sous le maillot noir de Tanguy Molcard et de Talemaitoga Tuapati. Le troisième-ligne et le talon ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : de l’activité et de jolies prises de balles en touche pour le premier, de la puissance à volonté pour le second.

Un succès qui aurait pu être pleinement satisfaisant si un match de rugby durait… 78 minutes.

 

Un homme dans le match  Lucas Levy

19 points au pied (5 pénalités et 2 transformations) à 100%. Il n’en fallait pas moins pour s’imposer face à des Montalbanais qui meurent à deux petits points après la sirène. Précis au pied, donc, Lucas Levy aura aussi réalisé une prestation très accomplie avec beaucoup de disponibilité dans le jeu et de nombreux adversaires éliminés balle en main. Une source de danger permanente et une confiance sur le point d’être retrouvée.

 

Les conséquences

Avec une victoire ce soir, les Noirs se donnent une bonne bouffée d’oxygène et de… sérénité. Ils vont pouvoir abordé dans le calme la venue de Carcassonne, qu’ils rejoignent à la barre des 8 points au classement. Malheureusement, l’essai encaissé à la 80+1ème permet à Montauban de prendre le point de bonus défensif qui maintient les Sapiacains à distance. Une victoire la semaine prochaine serait réellement synonyme de saison lancée pour les Noirs.

 

La réaction  

 

« Ça met du baume au cœur »

Christian Labit (entraîneur du Provence Rugby) : « Comme on dit, l’oiseau fait son nid. Ça se construit… On est satisfaits de notre deuxième victoire même s’il y a du déchet, notamment à la fin puisque les 20 dernières minutes sont à l’avantage des Montalbanais. C’est leur banc qui a été plus fort que le nôtre. A en tirer des enseignements… On n’aura pas le droit de reproduire ces fins de matchs parce que contre les grosses équipes, on sera dans le dur. Après, aujourd’hui, la priorité c’était de gagner, de s’enlever ces doutes qui trottent dans les têtes. Ça fait du bien, ça met du baume au cœur, c’est enthousiasmant parce qu’il y a du public, du monde qui vient au stade. Pour les joueurs il fallait gagner mais aussi pour l’ensemble du club, qui en avait besoin. Je suis ravi pour ça. Il faut désormais bien préparer Carcassonne parce qu’en battant Carcassonne à la maison, cela nous donnerait des perspectives d’avenir. Et d’enchaîner deux victoires, ce qui nous est pas encore arrivé ».

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, A la une

28/02/2024

Provence / Colomiers : votre soirée

La course à la phase finale se poursuit pour Provence Rugby ! 15...

Blog, Équipe Pro

26/02/2024

Gagnez 2 places VIP en élisant le Provençal du mois !

Qui a été, selon vous, le meilleur joueur de Provence Rugby au mois...

Équipe Pro, Blog

26/02/2024

Angoulême 33 – 15 Provence : résumé vidéo

Le résumé de la rencontre Soyaux-Angoulême – Provence Rugby, remporté par les locaux...

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!