Provence Rugby 35 – 16 Chambéry : la bonne opération

Auteur d’un match sérieux en touche et en mêlée, le Provence Rugby s’impose avec le bonus, 35 à 16, et se rapproche du leader Nevers, qui a perdu à Limoges. C’est tout bon.

 

La fiche technique

Provence Rugby 35 – 16 Chambéry. Score à la mi-temps : 14 – 9. Terrain gras. Température agréable. 2500 spectateurs. Pour Provence Rugby : 4 essais (Labarthe 23′, de pénalité 57′, Berger 71′, Bornman 76′), 3 transformations (Cecot 23′, Tranier 71′, 76′), 3 pénalités (Cecot 3′, 12′, 14′). Pour Chambéry : 1 essai (Matadigo 62′), 1 transformation (Villanove 62′), 1 pénalité (Villanove 7′, 17′), 1 drop (Villanove 35′). Cartons : Lafuye (56, blanc) pour Chambéry.

Lever de rideau Nationale B : Provence Rugby 30 – 20 Chambéry

Composition des équipes

Provence Rugby : Zakashvili, Carrat, Make – Charlier, Skeate (cap.) – Beal, Lowe, Bornman – Cecot (m), Sola (o) – Vakacegu, Jacquet, Brousse, Labarthe – Zambelli. Remplaçants : Amrouni, Tuapati, Moreno Rodriguez, Navickas, Molcard, Berger, Tranier, Levy.

Chambéry : Lafuye, Kutil, Gigasvili – Puliuvea, Souvent – Dumoulin, Blanc Itappaz, Matadigo – Colliat, Villanove – Klouchi, Ahotaeiloa, Brethous, Lohore, Neiceru. Remplaçants : Garcia, Nostaot, Morgan, Waka, Fisner, Adriaanse, Graant, Azar.

 

Le contexte

Pas le droit à l’erreur pour les Noirs qui viennent de subir deux défaites lors des trois matchs, la dernière en date du côté de Massy le weekend passé. Un revers qui a laissé des traces puisque le staff technique doit aujourd’hui composer sans Aguero, Loamanu, Lockley ou encore Lespinas. Sur un terrain gras et sous un ciel menaçant, la prime sera donnée aux combattants, c’est une quasi-certitude. Côté Chambéry, l’emblématique 3ème ligne, Vicente, s’est blessé face à Tarbes dimanche dernier mais le SOC peut compter sur un effectif de grande qualité dont le centre Juan Mangione est certainement la figure de proue. Après un début de saison qui ne correspond pas à son statut d’outsider, le SOC n’a plus de temps à perdre. Et voudra prendre des points de partout. Rude combat en perspective.

 

La physionomie

Le début de la première mi-temps fût davantage un duel de botteurs, Cecot répondant par trois fois à l’ouvreur savoyard. Pour voir le début des vraies hostilités, il a fallu attendre la 23e minute et un ballon chipé sur une touche chambérienne, envoyé à l’aile et donné en bout de ligne à Eddy Labarthe qui termine sa course dans l’en-but. Un premier essai qui sera suivi en, seconde mi-temps, de trois autres réalisations provençales dont une envolée magistrale de Berger faisant suite à un franchissement du premier rideau dans les règles de l’art, et une interception de Zambelli pour envoyer Borman inscrire l’essai du bonus.

Mais la grosse satisfaction du jour vient surtout deux secteurs de jeu : la mêlée et la touche. Archi-dominateurs en mêlée fermée, les aixois ont su tirer profit de la puissance de leur pack pour pousser les avants adverses dans leurs retranchements et obtenir un essai de pénalité à la 57e minute de jeu (dans le tweet ci-dessous). Dans les airs, les tours de contrôle provençales ont également joué parfaitement leur rôle en récupérant de nombreux ballons.

 

Un homme dans le match / Eddy Labarthe

Remuant sur son aile, dynamique dans l’axe, Eddy Labarthe a donné du fil à retordre à la défense adverse. Le trois quart-aile, pour son 172e match sous les couleurs provençales a inscrit son 39e essai (photo ci-dessous) depuis ses débuts au club, il y a 10 ans. Danger permanent et animateur offensif il est l’un des grands artisans de la victoire de ce soir. Chapeau Eddy !

labarthe

Les conséquences

Conjugué à la défaite de Nevers sur le terrain de Limoges et de celle de Bourg-en-Bresse à Tarbes cet après-midi, ce succès bonifié du Provence Rugby est une excellente opération pour les Noirs qui reviennent à 3 points de Nevers, avec un match en moins. Mais ce n’est pas étonnant, vu la densité de ce championnat où, d’une journée à l’autre, les revirements de situation sont importants. Mais ces 5 point sont en tout cas une bonne bouffée d’oxygène au moment de se voir octroyer un weekend off la semaine prochaine.

 

La réaction du coach

Patrick Pezery (entraîneur des avants) : « On avait à cœur de montrer un autre visage. Le match face à Massy ne reflétait pas ce que représente ce groupe. On se l’ai dit, on s’est parlé dans la semaine. On a fait ce qu’il fallait faire au niveau boulot. Aujourd’hui, on a su apporter une réponse. On va pouvoir régénérer les organismes, de garder la motivation sur l’ensemble du groupe et de goûter à un repos bien mérité. Il faut se satisfaire d ecette victoire mais garder beaucoup d’humilité, s’inspirer de ce qui vient d’être fait ce soir, être capable de le reproduire, notamment à l’extérieur, pour bien conclure l’année »

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Blog, Évents partenaires

20/02/2024

Provence Rugby / Vannes : business club (16/02/24)

Ce Provence Rugby fut aussi une belle soirée dans nos espaces de réception...

Formation

20/02/2024

Nos Alamercery et nos Crabos qualifiés !

Après la première phase de poules, nos deux équipes se sont qualifiés pour...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!