Provence Rugby 47 – 13 Limoges : la fête jusqu’au bout

Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir les Noirs prendre le dessus sur Limoges. Mais au final, c’est une victoire bonifiée pour Cédric Beal et ses coéquipiers qui ont offert un fabuleux spectacle à un public enthousiaste. Avec l’entraînement de l’équipe de France juste avant,  auquel avait participé de nombreux enfants présents, la fête aura été totale.

 

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby (BO) 47 – 13 Limoges. Stade Maurice-David. Terrain gras. Score à la mi-temps : 12 – 10. Pour Provence Rugby : 5 essais (Loukia 48′, Giordano 60′, Massip 65′, Cecot 73′, Brousse 80′), 5 transformations (Massip 48′, 60′, 65′, 73′, 80′), 4 pénalités (Massip 8′, 17′, 36′, 40′). Pour Limoges : 1 essai (Lafitte 18′), 1 transformations (Guenin 20′), 1 pénalités (Guenin 54′), 1 drop (Guenin 23′). Cartons : Samisoni (7′, jaune) et Leite (35′, jaune) pour Limoges.

Composition des équipes

Provence Rugby : Aguero, Tuapati, Loukia – Mondoulet, Santoni – Beal (cap.), Molcard, Edwards – Cibray (m), Lespinas (o) – Zambelli, Brousse, Giordano, Vakacegu – Massip. Remplaçants : Carrat, Custoja, Kbaier, Munoz, Cecot, Sola, Labarthe, Resseguier.

Limoges : Tavberidze, Beziat, Cotter – Samba, Rousserie – Manoa, Fierro, Samisoni – Leite (m), Guenin (o) – Lafitte, Gervais, Liabot, Atayi – Neisen. Remplaçants : Viozelange, Petin, Tindilière, Schmitt, Lopez, Meneghini, Bester, Querin.

1

728x90-pr-albi

 

LE SCENARIO

Deux mi-temps, deux visages. L’écart au tableau d’affichage à la mi-temps témoignait des difficultés provençales. Et même des doutes lorsque Lafitte, profitait de l’absence de Charles Malet pour s’échapper, non seulement sur la ligne de touche, mais aussi au classement des meilleurs marqueurs du championnat en prenant une unité d’avance sur le troisième ligne aixois (8 à 7). Il marquait en bout de ligne et créait la stupeur dans un Maurice-David pourtant en fête après la venue du XV de France, un peu plus tôt dans l’après-midi. Guenin transformait et les Noirs éprouvait les pires difficultés à mettre leur jeu en place, la faute : 1 – à des Limougeaus batailleurs dans les rucks, souvent à la limite de la faute, et même souvent au-delà, en témoignent les deux cartons jaunes récoltés. Et 2 – à une qualité de transmission souvent moyenne et qui venait polluer les belles intentions de jeu des Aixois, qui privilégiaient quasiment souvent la main au pied.

A la mi-temps, 12-10, grâce à une mêlée largement dominatrice et un Florent Massip qui a, ce soir, retrouvé toute son adresse au pied après un tout petit passage à vide en Savoie la semaine dernière.

3

En deuxième mi-temps, les trois-quarts allaient convertir le très bon travail des gros jusqu’à l’heure de jeu. Si c’est « Momo » Loukia qui passait une première fois derrière la ligne, les Noirs ont ensuite donné un plaisir immense à leur public, qui entonnait une première fois « Ce soir, on vous met le feu… » puis jetait les journaux du stade façon Mayol…  Il faut dire qu’il y avait cet essai de Giordano magnifiquement servi par Joseph Edwards via Fabien Cibray, celui de Florent Massip suite à un travail énorme de Zambelli sur l’aile et une superbe passe au contact, ce geste venu d’ailleurs de Romain Sola sous forme de chistera pour le 4ème essai aixois et enfin cette multitude de passes quasi sur un pas pour envoyer Brousse à l’essai. Ou le plaisir de se passer le cuir…

Cela fait finalement 5 essais pour les Noirs, 5 points pris et une journée qui restera, à coup sûr, dans les annales du club avec cette rencontre disputée à guichet fermé.

2

 

UN HOMME DANS LE MATCH / Florent Massip

S’il avait manqué la pénalité qui aurait pu offrir le bonus défensif aux Noirs à Chambéry, la semaine passée, Florent Massip a été gigantesque ce soir. Il a d’abord permis aux Noirs de repasser devant au score, juste avant la mi-temps (avec 4 pénalités dans le premier acte), et a ensuite participé au festival offensif aixois. Servi par un très bon Thibaut Zambelli, il inscrit un essai à la 65ème minute avant de conclure un 100% face aux perches. Cela fait 27 points pour l’arrière aixois ce soir. Un joli total qui aura récompensé l’ensemble du travail collectif.

728x90-pr-albi

LA REACTION / Gerard Fraser (entraîneur des trois-quarts)

« Au début du match, je pense qu’on n’a pas respecté le rugby, et tout ce que ça demande. On est tombé sur une équipe de Limoges qui a très bien représentée toutes les valeurs du rugby. Après, il y a dans notre ADN cette envie de jouer, mais je pense que pour jouer « large » il faut d’abord dominer le milieu du terrain et on était peut-être trop pressé d’aller vers les extérieurs. On n’a pas non plus été très efficaces dans les zones de ruck. Il faut absolument qu’on soit mieux en première mi-temps. On va continuer de travailler. Mais prendre 5 points est très important pour la suite, c’est bien « 

 

 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Équipe Pro, A la une

01/11/2024

Vidéo : les réactions après Provence Rugby / Stade Montois

Dans un match où les provençaux l’emportent avec le bonus offensif, Mauricio Reggiardo...

Blog, Équipe Pro, A la une

01/11/2024

Compte-rendu : Provence 45 – 30 Mont-de-Marsan

Dominateurs mais parfois malmenés contre le cours du jeu, les Noirs signent finalement...

Blog

01/11/2024

Teimana Harrison, Provençal du mois d’octobre

Gros succès pour cette élection du Provençal du Mois d’octobre. Plus de 1000...

Blog, A la une

31/10/2024

RUCK MAGAZINE #155 : Lisez le programme de match !

C’est le moment d’accélérer ! Retrouvez toutes les informations sur la rencontre :...

Blog, Équipe Pro, A la une

31/10/2024

COMPO : LE XV POUR AFFRONTER LE STADE MONTOIS

Voici la composition d’équipe alignée par le staff technique pour la réception du...

A la une, Blog, Équipe Pro

31/10/2024

Provence Rugby / Stade Montois : le point presse

Avant de recevoir le stade montois demain soir, Mauricio Reggiardo répond aux questions...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !