« Provence Rugby rivalise avec les meilleurs »

Le dernier numéro de Ruck Magazine consacre un large dossier au bilan de la saison 2016-2017 des équipes jeunes. Pour ouvrir ce dossier, (re)découvrez l’interview de Marcel Monsérié, coordinateur technique de la filière de formation du club.


 

Trois équipes qualifiées pour les phases finales, des Provençaux en Bleu et un réservoir de talents pour l’équipe première… L’exercice 2016/2017 fut riche pour les jeunes Aixois. A l’aube d’une nouvelle saison, Marcel Monserié, coordinateur technique de la filière de formation de Provence Rugby, dresse le bilan de l’année.

 

Que pouvons-nous retenir de cette saison 2016/2017 qui s’achève ? 
Marcel Monsérié : Nous avons de nombreux motifs de satisfaction, à commencer par les qualifications pour les phases finales des Belascain, Crabos et Alamercery. Il faut aussi souligner la marge de progression de notre équipe Gaudermen avec de belles perspectives pour la saison prochaine. Plusieurs de nos jeunes, Adrien Warrion (M17), Guillaume Marin, Yohan Kehlhoffner et Adrien Chabriol (M16) ont été convoqués en équipe de France. C’est une preuve que Provence Rugby rivalise avec les meilleurs clubs français et permet à ses jeunes joueurs d’exprimer tout leur talent. Ça prouve également la richesse de notre territoire et du vivier provençal.

 

Justement, plusieurs équipes sont soit des rassemblements, soit des regroupements avec des clubs partenaires, qu’en est-il du résultat ?

 

M.M : C’est une réussite ! Nous pouvons être satisfaits de la collaboration et de l’étroite relation avec nos clubs partenaires. Grâce à ce travail, nos Belascain ont pu se hisser en seizième de finale. Eliminés contre l’équipe de Céret, sans perdre la rencontre mais avec moins d’essais inscrits (15-15), il s’en est fallu de peu pour qu’ils continuent l’aventure. Pour les Gaudermen, la saison a été un peu plus compliquée avec une septième place dans une poule très relevée, mais là aussi le travail a porté ses fruits, notamment sur le partage des contenus d’entrainement.

espoirs

 

Du côté des Espoirs, la saison s’achève sur une sixième place, peut-on considérer ce résultat comme une déception ? 

 

M.M : On ne peut pas parler de déception. L’équipe a été tributaire des besoins de notre équipe première. On peut être déçu par le résultat au classement, certes, mais pas par le résultat de formation. La réussite de cette équipe a été marquée par la participation de plusieurs joueurs à de nombreuses rencontres de l’équipe première. Plusieurs de nos jeunes ont bien évolué, « Momo » Loukia a d’ailleurs signé son premier contrat professionnel, Kevin Courtet s’est installé… Beaucoup fouleront les pelouses de Fédérale 1 la saison prochaine. C’est une preuve de la capacité de Provence Rugby à s’appuyer sur son centre de formation.

 

 

La FFR a décidé de réformer le championnat Espoirs, quelle forme prendra-t-il la saison prochaine?

 

M.M : La FFR va remplacer les équipes B par un championnat des moins de 23 ans. Dans un premier temps, il prendra la forme d’une poule géographique, suivie par une poule play-off. La stratégie adoptée la saison passée qui consiste à miser sur la jeunesse va permettre à Provence Rugby d’aborder cette réforme sereinement.

 

Pour 2017/2018, quels sont les attentes et objectifs pour les équipes jeunes ? 

 

M.M : Nous voulons continuer sur notre lancée en faisant aussi bien, voire mieux. Les résultats sont importants pour fidéliser les joueurs et valider le travail effectué. Il faut aussi souligner l’excellent travail des acteurs éducatifs comme le lycée Valabre, d’ailleurs récent finaliste du championnat de France UNSS de rugby à sept et l’ESE, qui nous aide à accompagner nos jeunes joueurs pour qu’ils puissent s’épanouir en classe, et sportivement. Notre objectif principal reste donc la formation des jeunes avec, en fer de lance, le double projet, sportif et scolaire, auquel nous tenons beaucoup.

 


 

Vous les avez suivi dans Pépinière

 Tout au long de la saison vous avez pu suivre les aventures de nos équipes jeunes grâce à notre websérie Pépinière. Redécouvrez tous les numéros de la saison.

celluletechnique

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog

16/09/2024

Provence – Montauban : Résumé vidéo

Nos Provençaux s’imposent 30 à 26 dans un match marqué par un intense...

Blog, Équipe Pro, A la une

13/09/2024

Provence Rugby / Montauban : les réactions

Après la rencontre, notre capitaine Joris Cazenave et notre manager, Mauricio Reggiardo, donnent...

Équipe Pro, A la une, Blog

13/09/2024

Compte-rendu : Provence 30 – 26 Montauban

Face à une équipe de Montauban bien organisée, les Noirs ont peiné. Mais...

Blog, A la une

13/09/2024

Billetterie Provence Rugby / Montauban : à guichets fermés !

Ça y est, il n’y a plus aucune place disponible à la vente...

Blog

13/09/2024

HAYDEN THOMPSON-STRINGER JOKER MEDICAL DE FEDERICO WEGRZYN

Suite au diagnostic posé sur la blessure de Federico Wegrzyn, Provence Rugby a...

Blog

13/09/2024

Vidéo : Sur les traces du retour de Thomas Salles

Jeudi 19 octobre 2023, Thomas Salles subissait une grave blessure au genou, le...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !