Rassemblement Cadets : L’union fait la force

C’est officiel, la catégorie Cadets Gaudermen (Moins de 15 ans) fera désormais l’objet d’un rassemblement qui verra Provence Rugby s’associer avec les autres clubs du territoire. La saison 2016/2017 constituera donc un test opérationnel et concernera les clubs de Salon, les Cadenaux, l’AUC et le SMUC. Pour former le Rassemblement Elite Provence Rugby. Explications.

 

Avec 17.000 licenciés, le comité de Provence est aujourd’hui le 4ème comité de France. Si l’engouement est incontestable sur le territoire, les résultats obtenus, eux, ne sont pas forcément en adéquation avec cet enthousiasme pour le ballon ovale. Provence Rugby, seul représentant du territoire parmi l’élite, affiche, pour la saison écoulée, une seule qualification pour les phases finales, en catégorie Cadets Gaudermen.

 

C’est fort de ce constat, conséquence d’une fuite des talents voyant, chaque saison, de nombreux jeunes joueurs bouleverser leur cadre de vie pour aller exprimer leur potentiel loin de chez eux, que Provence Rugby, soutenu par le comité de Provence, prend l’initiative d’un rassemblement. Menées par Gérard Aubin, dirigeant bénévole de Provence Rugby, les modalités de ce regroupement se sont succédées à vitesse grand V : « vendredi dernier, la FFR a validé ce rassemblement. Nous nous revoyons demain pour conclure quelques formalités », explique-t-il en avançant l’avantage « énorme » de cette structuration : « les joueurs Elite peuvent jouer à la fois dans le club Elite et dans leur club respectif. Si un joueur n’est pas sélectionné pour une rencontre Gaudermen, il sera à disposition de son club ».

 

5 heures 30 d’entraînement par semaine

 

PR-USC-07« En même temps, le joueur poursuit sa scolarité au sein du cocon familial, le grand objectif étant de conserver dans la région tous les joueurs qui ont un potentiel important », reprend Christophe Serna, Directeur Général de Provence Rugby. « Ce principe est basé sur la solidarité et l’entraide entre les clubs avec cet objectif commun de tous devenir meilleurs. En permettant à leurs joueurs de rejoindre ce Rassemblement Elite, les clubs s’en trouveront naturellement renforcés puisque ces joueurs-là, confrontés au très haut niveau, progresseront forcément, et feront donc progresser leurs équipes ».

 

Aujourd’hui, quatre clubs partenaires accompagneront Provence Rugby dans ce rassemblement : le Sporting Club Salonais, les Pennes-Mirabeau Cadenaux, Aix Université Club (AUC) et le Stade Marseillais Université Club (SMUC). La formule Tutorat restant par ailleurs d’actualité. Douze joueurs, hors Provence Rugby, ont d’ores et déjà été identifiés pour alimenter cette équipe qui disputera donc le championnat de France Gaudermen. Ils suivront trois entraînements par semaine pour 5 heures 30 de pratique hebdomadaire, hors match. Car c’est par la quantité d’entraînement que passe la progression du joueur.

 

Du côté du comité de Provence, « nous sommes à fond derrière ce projet qui intervient dans le cadre de la continuité du partenariat qui a été mis en place avec Provence Rugby. Pour nous, ce grand rassemblement Elite était une évidence », conclut Marcel Monsérié, responsable de la commission sportive du Comité de Provence.

 

L’union fait la force, c’est une évidence. Et désormais une réalité.

 


Déjà concernés en Minimes

 

Afin de faciliter la transition vers ce grand rassemblement Gaudermen, la catégorie Minimes fera office de pépinière. C’est ainsi qu’il sera proposé aux clubs partenaires d’intégrer leurs joueurs à l’équipe qui représentera Provence Rugby au Super Challenge de France, compétition de référence au niveau Minimes. Une démarche facile à mettre en place puisqu’une simple déclaration au comité de Provence suffit.

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Évents partenaires

04/03/2024

3, 2, 1… LEVEZ LES MAINS !

Nos partenaires ont relevé les défis emblématiques de Top Chef. De quoi ravir...

Blog, Équipe Pro, A la une

04/03/2024

Provence Rugby / Colomiers : le résumé

Les avants étaient mis à l’honneur avec un total de 5 essais dans...

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Provence Rugby / Colomiers : l’après match

Groupe, état d’esprit et performances. Bilel Taieb et Mauricio Reggiardo décryptent ce Provence...

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Compte-rendu : Provence 27 – 18 Colomiers

C’était pourtant mal embarqué avec ces deux essais encaissés en première période contre...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Ruck Magazine : votre programme de match

Chaque veille de match, retrouvez les toutes dernières infos sur la rencontre et...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Compo : Nostadt de retour, Gambini dans la cage

Voici les 23 Provençaux qui défieront Colomiers, ce vendredi soir, au stde Maurice-David....

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!