Il avait quitté le club il y a trois ans pour le centre de formation de Narbonne. Après une saison pleine du côté de Rodez en Fédérale 1, Soufiane Saïd est de retour à Provence Rugby. Et l’enfant du SMUC a bien l’intention de s’y imposer. Interview.
Soufiane, que s’est-il passé pendant ces trois saisons ?
J’ai passé deux ans au centre de formation de Narbonne. La deuxième saison, nous avons été champions de France Espoirs. L’année dernière, j’ai passé une superbe saison avec Rodez, en Fédérale 1, avec de très bons résultats. On a su faire abstraction de l’environnement extra-sportif (Rodez est sous la menace d’une rétrogradation administrative, ndlr) et atteindre les demi-finales du Jean-Prat, qu’on a perdues contre Chambéry la semaine dernière. Pas beaucoup de monde nous attendait à ce niveau.
Ton ambition en revenant ici, à Aix-en-Provence ?
En espérant que Provence Rugby soit repêché en Pro D2, je veux engranger du temps de jeu à un niveau supérieur. Je viens de passer une saison en Fédérale 1 très formatrice pour un jeune pilier, c’était une très bonne expérience. Maintenant, Provence Rugby, c’est encore un niveau au-dessus.
En trois ans, tu dois te dire que le club a bien changé…
Oui, c’est évident. Les structures, la salle de musculation… Tout ça, c’est vraiment pas mal. Ça donne envie. Le club a très bien évolué depuis mon départ il y a 3 ans. C’est bien, aussi, pour la Ville et la région qui a besoin d’un grand club de rugby.
Il y aura de la concurrence à ton poste avec Jesus Moreno Rodriguez et Teva Maké notamment…
En général, la concurrence permet à tout le monde de progresser et c’est très bien. Ce sera à moi de faire ce qu’il faut pour jouer.
Soufiane Saïd
Né le 13 août 1991
1m84 / 118 kilos
Parcours en club
Jusqu’en 2009 : SMUC
2009/2013 : Provence Rugby
2013/2015 : Narbonne
2015/2016 : Rodez