Vu le succès grandissant de notre rubrique statistiques, nous sommes allés chercher, chez notre cellule analyse-statistiques, quelques données supplémentaires. Nos nouveaux Top 5 s’appellent : Stop !, Attention danger ! et Monsieur Propre, pour la faculté à « nettoyer » les zones d’affrontement au sol…
> Top 5 Finisseurs (départagés au temps de jeu)
1 – Louis Marrou – 2 essais
2 – Karolis Navickas – 1 essai (173 minutes)
3 – Florian Lescadieu – 1 essai (210 minutes)
Deuxième réalisation de la saison pour Louis Marrou face à Biarritz suite à un beau mouvement initié par Riaan Swanepoel. Le trois-quart centre prend seul la tête du classement des meilleurs marqueurs d’essais. Suivent toujours Navickas et Lescadieu, avec une unité.
> Top 5 Tableau d’affichage (départagés au temps de jeu)
1 – Sylvain Bouillon – 31 points
2 – Lucas Levy – 11 points
3 – Louis Marrou – 10 points
4 – Karolis Navickas – 5 points
5 – Florian Lescadieu – 5 points
Avec 3 pénalités inscrites et une transformation face au BO, Lucas Levy ouvre son compteur points cette saison. Cela ne suffit pas, pour l’instant, pour rattraper Sylvain Bouillon, qui reste l’Aixois ayant le plus fait bouger le tableau d’affichage cette saison en faveur du Provence Rugby. Louis Marrou talonne le demi d’ouverture aixois grâce à ses deux essais.
> Top 5 Indispensables
1 – Jannie Bornman – 320 minutes disputées
2 – Sylvain Bouillon – 320 minutes disputées
3 – Riaan Swanepoel – 320 minutes disputées
4 – Julien Berger – 315 minutes disputées
5 – Louis Marrou – 280 minute disputées
En long, en large et en travers. Ils sont toujours trois à avoir disputé l’intégralité des rencontres du Provence Rugby depuis le début de saison. Bornman, Bouillon et Swanepoel (par ordre alphabétique) se partagent la tête de cette hiérarchie. Berger et Marrou complètent un quinté qui ne bouge pas par rapport à notre dernière session statistiques.
> Top 5 Stop !
1 – Jannie Bornman – 41 plaquages réussis
2 – Louis Marrou – 33 plaquages réussis
3 – Yassine Maamry – 29 plaquages réussis
4 – Loïc Verdy – 28 plaquages réussis
5 – Florian Lescadieu – 27 plaquages réussis
Les éloges de Christian Labit concernant Jannie Bornman après la victoire face à Biarritz se reflètent aussi dans les chiffres. L’ancien Castrais est le meilleur plaqueur du Provence Rugby sur ce premier bloc avec 41 plaquages réussis, dont 11 qui ont fait reculer l’adversaire (plaquages dit « positifs ») ! Suit Louis Marrou avec ses 33 plaquages dont 8 positifs.
> Top 5 Attention danger ! (départagés au nombres de contacts positifs)
1 – Jannie Bornman – 6 défenseurs battus (30 contacts positifs)
2 – Riaan Swanepoel – 6 défenseurs battus
3 – Paula Havea – 3 défenseurs battus (18 contacts positifs)
4 – Giorgi Zakashvili – 3 défenseurs battus
5 – Louis Marrou – 3 défenseurs battus
Qui a battu, ballon en main, le plus de défenseurs ? La réponse avec ce classement qui mêle, pour les connaisseurs, franchissements, plaquages cassés et duels gagnés. A ce petit jeu-là, Jannie Bornman est en tête grâce à un nombre total de contacts positifs supérieurs à celui de Riaan Swanepoel. C’est aussi pourquoi Paula Havea est sur le podium.
> Top 5 Monsieur Propre
1 – Karolis Navickas – 55 déblayages
2 – Louis Marrou – 47 déblayages
3 – Jannie Bornman – 45 déblayages
4 – Ousmane Ndiaye – 40 déblayages
5 – Florian Lescadieu – 37 déblayages
Le classement des travailleurs de l’ombre. Avec le Top 5 Monsieur Propre, découvrez qui est le plus actif dans les déblayages (aussi appelés soutiens offensifs). Dans cette catégorie, le Lituanien Karolis Navickas est largement en tête avec 55 déblayages effectués lors des 4 premiers matchs. A noter, cependant, l’excellent ratio déblayages/déblayages positifs pour le deuxième de la hiérarchie, Louis Marrou. Le centre aixois a joué un rôle majeur dans 45 des 47 déblayages effectués.