Tarbes 10 – 9 Provence Rugby : rageant

Réduits à 14 après seulement 10 minutes de jeu, les Noirs ont réalisé une deuxième mi-temps très accomplie en malmenant des Tarbais qui remportent la victoire grâce à un essai de pénalité en début de seconde période. Mais on aurait voulu voir les Noirs à 15 tout au long du match… Rageant.

 

La Fiche technique

Tarbes 10 – 9 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 3 – 0. Terrain gras. Temps frais. Pour Tarbes : 1 essai (de pénalité 50′), 1 transformation (Laharrague 50′) 1 pénalité (Laharrague 40+1′). Pour Provence Rugby : 3 pénalités (41′, 67′, 71′). Cartons : Beziat (46′, blanc) et Rubio (58′, blanc) pour Tarbes ; Loamanu (rouge, 10′) Moreno Rodriguez (21′, blanc), Sola (46′, blanc) et Beal (58′, blanc) pour Provence Rugby.

Lever de rideau : Tarbes : 29 – 21 Provence Rugby.

Composition des équipes

Tarbes : Dadunashvili, Beziat, Brison – Percival, Taulava – Collet, Armary, Havea – Vergallo (m), Laharrague (o) – Estevas, Lastisneres, Domec, Rubio – Berbizier. Remplaçants : Casals, Sevestre, Antonescu, Beonnecarrere, Bats, Claverie, Paulet, Koberidze.

Provence Rugby : Aguero, Tuapati, Moreno Rodriguez – Lockley, Skeate (cap.) – Beal, Lowe, Bornman – Cecot (m), Tranier (o) – Zambelli, Brousse, Loamanu, Vakacegu – Sola. Remplaçants : Carrat, Amrouni, Charlier, Carbonnel, Courtet, Labarthe, Jacquet, Make.

 

Le Contexte

L’été dernier, ce choc entre les deux relégués de Pro D2 était présenté comme celui qui allait certainement déterminer l’équipe qui allait boucler la phase aller en tête du classement. Aujourd’hui, le tableau a légèrement changé. A elles deux, ces formations comptent 7 défaites en championnat et si Provence Rugby occupe la deuxième place à la faveur d’un parcours quasi-parfait à domicile, le TPR, lui, est 6ème et a déjà perdu une fois sur sa pelouse. Les deux équipes, favoris annoncées du championnat, sont donc sous pression. Tarbes, un peu plus, qui n’a absolument pas le droit de perdre à la maison. Un choc que la Chaîne L’Equipe avait choisi de retransmettre.

 

La Physionomie

Difficile d’analyser une partie lorsqu’un fait de jeu aussi important intervient aussitôt dans un match. Après un geste dangereux, Christian Loamanu est donc sanctionné d’un carton rouge pour avoir retourné un Tarbais qui s’échappait. Les tribunes de ce stade Maurice-Trelut sont très loin de l’action et difficile de se faire une idée précise. Toujours est-il qu’il fallait aux Noirs beaucoup de courage pour redémarrer ces… 70 dernières minutes à 14. Et comme si ça n’était pas assez compliqué comme ça, ils étaient même à 13 lorsque Moreno Rodriguez prenait un blanc après quelques mêlées écroulées, même si on avait l’impression que le droitier tarbais s’effondrait quelque peu. La stratégie très nette de vouloir déplacer l’adversaire était sérieusement écornée…

Mais à 13, les Noirs faisaient de belles choses en s’évertuant à aller jouer chez leurs adversaires avec une belle attitude. Il fallait attendre les 2 minutes d’arrêt de jeu pour voir les Tarbais ouvrir le score par Laharrague (3-0). Après 12 minutes de temps de jeu effectif et 14 mêlées disputées, l’arbitre pouvait renvoyer tout le monde au vestiaire.

En deuxième mi-temps, les Noirs vont tout simplement être meilleurs que les Tarbais qui ne marqueront qu’une fois, sur un essai de pénalité accordé par l’arbitre après une mêlée enfoncée. Pour le reste, les Noirs, à un de moins, réalisaient une très belle prestation. Et vingt dernières minutes de folie en remontant à chaque fois le terrain à coups de longues séquences. Sonny Cecot concrétisait deux fois au pied cette domination et avait même, de plus de 50 mètres, l’occasion de donner l’avantage à ses partenaires (70ème minute). Ce ne sera pas le cas et la dernière action aixoise n’attisait que nos regrets d’avoir vu les Provençaux se tirer une balle dans le pied en tout début de match. Et s’ils avaient été 15 jusqu’à la fin…

 

Un Homme dans le match / Sonny Cecot

Le demi-de-mêlée aixois a réalisé un très bon match. Appliquant parfaitement la stratégie qu’il a rendu visible à l’œil nu, Cecot aura aussi inscrit 9 points au pied qui ont concrétisé la domination aixoise en seconde période. Hyper actif, il a réussi quelques percées qui ont désorganisé la défense pyrénéenne et cela faisait un petit bout de temps qu’on ne l’avait pas vu à ce niveau. Une jolie performance.

 

Les conséquences

Un point de bonus défensif est toujours bon à prendre, surtout lorsqu’il est récolté à l’extérieur mais il n’empêche que les regrets sont là. Les Tarbais reviennent à 3 points. Demain, un Massy / Nevers est attendu avec grande impatience. Exempté lors de la prochaine journée et au repos, du fait du forfait de Saint-Nazaire, lors de la suivante début janvier, les Noirs ont désormais un mois et demi pour aller de l’avant et repartir pied au plancher en 2017. Avec , tout de même, de belles certitudes dans le jeu que cette rencontre aura mis en lumière.

 

La réaction du coach

Patrick Pezery (entraîneur des avants Provence Rugby) : « ça laisse beaucoup de regrets parce que même à 14, c’est nous qui avons envoyé le plus de jeu. Après, il y a des faits de jeu qui nous mettent vraiment en difficulté. Même à la fin, on tient le ballon et on peut l’emporter mais sur des détails ça nous échappe. Mais l’état d’esprit est encourageant. A 14, tous les joueurs, titulaires et remplaçants se sont vraiment envoyé, d’une façon très solidaire. Ça c’est positif. J’espère que ça nous permettra d’aller chercher des résultats dans l’avenir. Mais encore une fois, une victoire nous tendait les mains et elle nous échappe.« 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

19/06/2024

🔴 OFFICIEL : le prêt de Boubila acté, ceux de Mallez et Bainivalu renouvelés

Provence Rugby est heureux d officialiser le renouvellement des prêts du pilier droit...

Équipe Pro, A la une

12/06/2024

🔴 OFFICIEL : Philippe Saint-André deviendra Directeur Sportif à partir de la saison 2025/2026

Provence Rugby annonce l arrivée de Philippe Saint André comme Directeur Sportif à...

A la une

10/06/2024

Fête des Pères : -15% sur toute la boutique !

Offrez du Provence Rugby pour la Fête des Pères Jusqu rsquo au mercredi...

Blog, Équipe Pro, A la une

07/06/2024

Léo Drouet Provençal du mois de mai

Le doublé pour Léo Drouet Après avoir été élu au mois d rsquo...

Équipe Pro, A la une

05/06/2024

Elisez le Provençal du mois de mai !

Chers supporters le moment est venu d rsquo élire le Provençal du mois...

Blog, A la une

04/06/2024

EN 2024/2025, OPTEZ POUR LA FORMULE ABONNEMENT !

La campagne d abonnement pour la saison 2024 2025 est ouverte nbsp Si...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!