Un jour, Un club (1/10) : le SMUC !

Avec Un jour, Un club, Provencerugby.com part à la rencontre des clubs partenaires de Provence Rugby afin d’en faire les présentations avec nos 25.000 visiteurs réguliers. C’est à Jean Dami, président du SMUC, d’ouvrir cette série. Présentation, bilan, perspectives, évènements à venir… Nous passons en revue l’actualité du club marseillais.

 

Combien de licenciés comptait le SMUC cette saison ?

Entre 630 et 640 licenciés. Sur le club omnisports, en comptant les stages multi-activités, on peut monter jusqu’à 7000 personnes.

 smucpetitsQue retenez-vous de la saison qui vient de s’achever ?

Les valeurs de notre club qui sont toujours plus présentes. Nous sommes un club formateur avec une ambition mesurée. Etant un club universitaire, nous avons pas mal de contraintes et l’obligation de rendre une copie financière très propre, en permanence. Nous ne jouons pas avec l’argent que nous n’avons pas. Notre objectif, c’est de former un maximum de « petits ». Provence Rugby, d’ailleurs, a quelques joueurs pros qui sont passés par notre école de rugby (Florian Lescadieu et Lucas Levy, ndlr) et nous en avons un peu partout en France. Le côté gratifiant est là. Nous voulons continuer de former ces garçons-là et, en même temps, que notre équipe Une joue au meilleur niveau possible.

Justement, quel est le rapport entre cette politique de formation et l’équipe première ?

Notre équipe première joue en Promotion d’Honneur. Mais nous sommes un club universitaire : la priorité, ça reste les études. Le rugby, ça reste un jeu. Notre leitmotiv c’est  » travaillez bien à l’école« . On a la chance, dans notre effectif seniors, d’avoir pas mal de « gars » en STAPS, « pharma », dentiste, à la face de Droit à Aix-en-Provence ou en fac de Lettres. Le code ADN du SMUC, c’est ça.

Quels ont été les résultats ou évènements notables tout au long de la saison ?

Comme chaque année, l’école de rugby nous amène beaucoup de satisfactions. Notre groupe Minimes monte de niveau chaque année. Le fait marquant, c’est ce voyage de fin d’année avec un tournoi à Agde relativement relevé. On y a gagné le challenge final après avoir terminé premiers en M10, 3ème en M12 et 2ème en M14. Le gros travail fourni par nos éducateurs et dirigeants est en train de payer. Ça se ressent aussi sur nos catégories au-dessus. Notre équipe Cadets, qui jouait en Teulière A, a terminé deuxième de sa poule. Malheureusement, elle n’a pas été qualifiée pour les phases finales du championnat de Provence. Nous étions dans une poule très difficile et nous avions moins de points que les autres deuxièmes, nous n’avons pas été épargnés… Nous avons donc été reversés dans le Challenge Sud-Est, où nous avons été jusqu’en demi-finales. Nos Juniors Balandrades, après seulement deux années à ce niveau, font une saison correcte. Il faut qu’on apprenne. Nos Féminines conservent leur Bouclier de Provence même si, malheureusement, elles sont sorties de la qualification pour les championnats de France au dernier moment.

Qui décroche le tableau du mérite ?

Je donnerais une mention spéciale à notre équipe réserve qui garde son titre de champion des réserves de promotion d’Honneur. Elle s’est qualifiée en battant des réserves Honneur (un niveau au-dessus) parce qu’il n’y a pas de championnat de France pour les réserves de Promotion. Nous avons dû passer un tour de barrages face aux Angles, qui était champion de Provence des réserves Honneur. Et nous avons ensuite perdu en demi-finale du championnat de France honneur contre L’Isle-sur-Sorgues. Ça a été un moment important de cette saison.

« Une ambition hyper maîtrisée »

smucDes ambitions, déjà, pour la saison à venir ?

Encore une fois, nous avons un mode de fonctionnement particulier. Nous sommes obligés de mettre nos objectifs face à l’enveloppe financière que nous avons. Nous n’avons quasiment pas d’aide des collectivités locales. Nous « marchons » avec nos fonds propres et grâce aux partenaires qui nous suivent depuis des années. Nous sommes obligés d’avoir une ambition hyper maîtrisée. Dans les années à venir, notre ambition sera d’avoir un groupe seniors qui puisse évoluer en Honneur. C’est le plus haut niveau territorial et c’est un niveau qui nous conviendrait. Ce serait une belle réussite de revenir à ce niveau-là. Pour l’instant, on y travaille. Mais nous sommes persuadés que tout les efforts que nous faisons sur la formation porteront leurs fruits, même si les meilleurs s’en vont. Il nous en restera toujours assez pour fonctionner.

Quels sont les prochains évènements du SMUC ?

Demain (lire la semaine dernière), nous avons l’AG de la section rugby où j’espère être réélu pour un mandat de deux ans afin de pouvoir conclure les projets enclenchés (Jean Dami a effectivement été réélu, ndlr). Ce soir, nous avons une réunion pour l’Ecole des XV, puisque Provence Rugby nous fait l’honneur d’ouvrir une agence de l’association, ici au SMUC. C’est très intéressant pour nous de pouvoir travailler ensemble sur ce projet-là. Ce soir, nous avons une réunion au collège du Roy d’Espagne, avec des jeunes, pour leur présenter l’association. Tous ces projets s’enchaînent et c’est très bien pour la vie de notre club.

Pour les infos du SMUC

Site internet du SMUC

Facebook SMUC

Un Jour, Un Club vous donne rendez-vous demain avec Gérard Nuc, président du Sporting Club Salonais.

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Blog, Évents partenaires

20/02/2024

Provence Rugby / Vannes : business club (16/02/24)

Ce Provence Rugby fut aussi une belle soirée dans nos espaces de réception...

Formation

20/02/2024

Nos Alamercery et nos Crabos qualifiés !

Après la première phase de poules, nos deux équipes se sont qualifiés pour...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!