Dernière étape aujourd’hui pour notre série Un Jour, Un Club ! Le tour de nos clubs partenaires se termine au bord de l’étang, à Berre. Avec une saison marquée par un titre de champion de France de Fédérale 3 B pour l’équipe réserve. Et une volonté affirmée de progresser encore sur les catégories jeunes pour l’année à venir. Entretien avec Jean-Christophe Bouysset, président du CO Berre XV.
Pouvez-vous nous présenter le CO Berre XV en quelques mots ?
Nous sommes un club ambitieux. En perpétuel développement. Nous faisons un gros, gros travail au niveau de l’école de rugby en essayant de pérenniser celui des anciens et en essayant de faire encore plus. Il y a par exemple eu l’obtention du label FFR l’année dernière. Cela nous a permis de franchir un cap au niveau de l’école de rugby. Aujourd’hui, nous avons aussi l’ensemble de nos catégories jeunes en nom propre alors que, par le passé, nous étions en entente. Du côté des Seniors, le projet en développement.
Il y a quand même eu, pour cette catégorie Seniors, un titre de champion de France des réserves !
Oui, ça a été un premier aboutissement, même si ce n’est pas fondamentalement le projet du club qui est plutôt la montée en Fédérale 2. Malgré un échec, aux portes de la Fédérale 2, la saison dernière, ce titre de champion de France de Fédérale 3 B, représente l’arrivée à maturité d’un groupe séniors qui vit bien.
Vous lui attribueriez le tableau d’honneur ?
Oui, au groupe séniors dans son ensemble. Il ne faut pas oublier que l’équipe réserve est performante dans la mesure où l’on a une profondeur assez importante pour avoir de la stabilité au niveau des deux effectifs, en Une et en B. Avec une cohésion générale. Mention spéciale, bien sûr, à cette équipe réserve avec un magnifique titre de champion de France.
« Rassembler les forces de la Provence »
Quelles sont les priorités du CO Berre XV pour la saison à venir ?
Augmenter encore le niveau de la formation ainsi que les effectifs à l’école de rugby pour nous permettre de jouer à des niveaux supérieurs dans toutes les catégories. A moyen terme, l’objectif sera d’évoluer en Teulière A et en Balanrade chez les Cadets et Juniors… Avoir des équipes dans les meilleures catégories jeunes. C’est le premier objectif et nous allons beaucoup travailler là-dessus. On aimerait y arriver d’ici 2 ans. Et ensuite, l’objectif, encore et toujours, c’est la montée en Fédérale 2. Mais aujourd’hui, plus que de l’avouer, c’est de tout faire pour proposer le niveau qui nous permettra d’y arriver, tout simplement.
Que vous inspire le partenariat mis en place entre les clubs de Provence Rugby et du CO Berre XV ?
Pour nous, ça veut dire rassembler les forces de la Provence derrière un même projet rugby. Pour moi, c’est vraiment ça : se retrouver derrière ce projet qui est de faire de notre région une place forte du rugby français. Il y a ici un potentiel énorme et si on réunit tous nos forces, nous serons capables de faire de belles choses.
Des évènements au club pendant l’été ?
Nous avons des stages tout l’été, au club. Des semaines multisports et des semaines de spécialisation rugby. On invite tous les jeunes à venir y participer.
Les infos du CO Berre XV