Un Jour, Un Club (4/10) : le Stade Phocéen !

Notre série Un Jour, Un Club s’arrête aujourd’hui du côté du Stade Phocéen. Après avoir traversé une période difficile, le club remonte aujourd’hui la pente grâce à une équipe dirigeante hyper investie. Si le club a obtenu cette saison la labellisation de son école de rugby, une très grande attention sera tournée, la saison prochaine, vers l’équipe première qui verra arriver un nouvel entraîneur. Augustin Marie, tout nouveau, et tout jeune (23 ans) président du Stade Phocéen, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous dresser le portrait de votre club ?

Aujourd’hui, nous sommes un club qui compte 260 licenciés, des M6 aux Seniors. Notre équipe première évolue en Promotion d’Honneur. Notre école de rugby a été labellisée cette année. Nous travaillons en entente sur les catégories Minimes, Cadets et Juniors avec le club de Gémenos pour que tous les enfants puissent progresser par niveau.

Que retenez-vous de cette saison 2015/2016 ?

Enormément de positif. Je suis président de puis septembre 2015 et nous achevons donc notre première année avec la nouvelle équipe dirigeante. Nous avons fait en sorte de redonner l’envie de partager au sein du club. Ça n’a pas été facile tous les jours. Beaucoup prenaient le club pour un prestataire de service. Le rugby ne s’arrête pas à ça. Après un an de renouveau, c’est un point positif pour nous. On a augmenté notre nombre de licenciés de 12%. L’école de rugby comptait, en début de saison, 71 licenciés, nous sommes 121 aujourd’hui. C’est que nous n’avons pas mal travaillé.

Quels ont été les évènements marquants ?

Aujourd’hui, la labellisation de notre école de rugby représente un gage de qualité. On est capable d’aligner des éducateurs diplômés dans toutes les catégories. Ça permet d’organiser nos tournois. Le dossier pour répondre à tous ces critères est assez copieux. Nous répondons désormais à tous ces critères et ça a été un moment important de notre saison. Ça prouve que notre travail est reconnu auprès de la FFR.

« Toute l’école de rugby est à féliciter »

Si vous deviez attribuer une mention spéciale à l’une de vos équipes ?

Félicitation aux Seniors de s’être maintenu en Promotion d’Honneur, dans un championnat très compliqué en Provence. Et à l’ensemble de l’école de rugby puisqu’on se retrouve à faire des résultats honorables un peu partout. Notre équipe M12 nous fait des podiums quasiment à chaque tournoi. Nos M10 ne gagnent pas forcément tout le temps mais lorsqu’on regarde d’où ils sont partis… C’est très fort. Nos catégories M6 et M8 se sont quant à elles mise à voyager. On a emmené nos enfants à Pierrelatte par exemple, pour des tournois renommés et ils ont fait doublé en gagnant tous les deux. C’est donc toute l’école de rugby qu’il faut féliciter et surtout les éducateurs.

Les priorités pour la saison à venir ?

Pendant un an, nous avons œuvré sur l’école de rugby et nos catégories jeunes. Reste à redynamiser une bonne fois pour toutes notre groupe seniors. J’ai changé les entraîneurs. Un entraîneur « tout neuf », qui n’a jamais entraîné au club, arrive (Dominique Batby). Il était en Fédérale 1, à La Seyne, la saison dernière. On amène de la compétence pour que cette équipe première sorte de ce mal qui la gangrène depuis pas mal de temps : jouer le bas de tableau ou ventre mou de Promotion d’Honneur, et essayer d’accrocher enfin des places qualificatives dans un championnat qui va être repensé la saison prochaine, puisqu’on va se retrouver dans une poule unique de 12 équipes.

Des évènements à venir pendant l’été ?

On fera la rentrée de l’école de rugby le samedi 27 août. Tout le monde y sera bienvenu !

Pour suivre l’actualité du Stade Phocéen

Site web

Page Facebook Stade Phocéen

Les derniers clubs présentés

Un Jour, Un Club : le SMUC (lundi)

Un Jour, Un Club : Salon (mardi)

Un Jour, Un Club : Gardanne (mercredi)

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Provence Rugby / Colomiers : l’après match

Groupe, état d’esprit et performances. Bilel Taieb et Mauricio Reggiardo décryptent ce Provence...

Équipe Pro, A la une, Blog

01/03/2024

Compte-rendu : Provence 27 – 18 Colomiers

C’était pourtant mal embarqué avec ces deux essais encaissés en première période contre...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Ruck Magazine : votre programme de match

Chaque veille de match, retrouvez les toutes dernières infos sur la rencontre et...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Compo : Nostadt de retour, Gambini dans la cage

Voici les 23 Provençaux qui défieront Colomiers, ce vendredi soir, au stde Maurice-David....

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Inga Finau, Provençal du mois de février !

C’est ce qui s’appelle doubler la mise ! Vous l’aviez déjà plébiscité au...

Blog, A la une

28/02/2024

Provence / Colomiers : votre soirée

La course à la phase finale se poursuit pour Provence Rugby ! 15...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!